Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré

Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré - Salut l'amie INFORMATIONS QUE VOUS DEVEZ SAVOIR, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré
lien : Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré

Lire aussi


Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré

Bonjour ! Comment allez-vous ? Etes-vous en vacances ? Moi, j'étais censée reprendre mon travail depuis lundi mais à l'heure où j'écris ce billet, je n'ai pas seulement ré-ouvert un manuel ou mon ordi de travail... C'est pas bien mais ça fait du bien !

Aujourd'hui je vous emmène de nouveau à Saint-Martin de Ré pour découvrir l'hôtel de Clerjotte, un magnifique bâtiment Renaissance qui abrite le musée Ernest Cognacq. 



C'est magnifique, non ? Le bâtiment initial date du XVe siècle avec des ajouts au siècle suivant.



Le musée Ernest Cognacq présente différents aspects de la vie sur l'île de Ré. On y trouve une histoire de l'île, des maquettes de bateaux et de fortifications qui ont beaucoup plu à mon chéri. Pour ma part, j'ai adoré la section qui présente des costumes et des accessoires de la fin du XIXe siècle. J'aime beaucoup l'histoire de la mode et j'ai mitraillé de photos les belles pièces présentées dans les vitrines. 


Tenue de paysanne rétaise 


 J'aurais beaucoup aimé porter une robe comme celle-ci ! Pas vous ? 




J'adore les éventails. En été, j'en ai toujours un dans mon sac. Une habitude ramenée d'Asie, mais qui commence à prendre en France, merci le réchauffement climatique...


Le musée revient également sur le volet pénitentiaire de l'histoire de l'île. Comme je vous l'avais raconté, la citadelle de Ré abrite une prison. Saint-Martin de Ré fut le port de départ des nombreux navires qui, du XIXe jusqu'au siècle passé, convoyèrent forçats et autres déportés vers les îles, notamment vers les îles du Salut en Guyane dont la fameuse "île du Diable" où fut détenu le capitaine Dreyfus après son premier procès. La section présente des photos, des objets, des témoignages et quelques peintures, comme celle-ci. 


Paysage de Guyane


J'ai été frappée par les regards de ces hommes, en partance pour un avenir bien dur, et qui  pour beaucoup contemplaient pour la dernière fois leur terre natale. 

La visite se termine par une balade dans le jardin du musée, petit mais ravissant, avec une jolie vue sur l'arrière du bâtiment.




En espérant que cet article vous a plu, je vous souhaite une belle et chaude journée d'été ! 


ainsi, l'article Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré

C'est un article Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré dengan alamat link https://quevous1.blogspot.com/2017/07/balade-en-france-5-lhotel-de-clerjotte.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Balade en France #5 L'hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré"

Enregistrer un commentaire